Hier soir, alors que la lune pointait haut dans le ciel, la taverne fut le théâtre de curieux événements. En effet, sous la gouverne du sieur LeSot, un élan de générosité fut mis en place afin de palier à la perte, par le seigneur Aeraël des ses propres nippes.
Bercé par sa douce folie, le seigneur LeSot s'enquit auprès des seigneurs présents d'une guêtre de remplacement. Soudainement frappé de bêtise aggravée, il abandonna bien vite la gente masculine. Son regard rejoignit celui de Dame Roxana sur laquelle il jeta son dévolu.
« Une Dame de sa classe ne pouvait que posséder nombre d'étoffes de qualité, pensa t-il ! Le seigneur Aeraël ne pourrait qu'être conquit, à défaut il aurait au moins le postérieur au chaud. Et nous ferait rire une fois de plus».
D'abord amusée, Dame Roxana comprit bien vite le sérieux de la demande du Sot et s'interrogea sur l'attrapoire dans lequel elle glissait malgré elle. Elle ne pu chasser l'idée que le seigneur LeSot, rejoint par son propre époux baillaient à mal. En avaient-ils après son postérieur ?
Que tout le monde se rassure. Bien que fort agréablement pourvue, elle ne courait aucun danger, seuls ses dessous étaient convoités !
Sous le feu de ses deux énergumènes, elle parvient à un accord avec le seigneur LeSot, elle lui ferait livrer une de ses étoffes le matin venu, l'un de ses domestiques se chargerait de la besogne.
Sans compter sur l'opiniâtreté du Sot, fourbe parmi les fourbes, elle avait cédé. Celui-ci dans le même temps s'était permis de conclure un second accord auprès de son seigneur de mari, accord non moins intéressant. Oui il lui fallait cette culotte, cette ultime pièce de tissu, ce trésor de guerre, celle que la Dame portait. Ce serait sa récompence pour sa bienveillance au seigneur Aeraël.
Au petit matin, il retrouva le sieur Hyandaran qui , après avoir jouté une grande partie de la nuit avec sa bien aimée était parvenu à s'éclipser le temps de l'échange.
Le matin venu, LeSot, l'air innocent rencontra le domestique envoyé par la Dame qui lui remit à son tour une merveilleuse pièce d'étoffe rouge, celle qu'il remettrait à son tour au seigneur Aeraël.