Lettre en provenance de l'île, écrite par Laquatus, à destination de la Garde.
Chers dirigeants de la Garde,
J'ai appris récemment que vous aviez décidé d'emprisonner le sieur Erandil. D'une part il est incompréhensible que la Garde décide d'arrêter un tavernier dans sa propre taverne sans qu'aucune manière ne soit respectée.
De plus, Erandil est un insulaire de souche, l'Île qui a toujours été habilement délaissé par toutes les juridictions autre que celle des Pingouins.
J'ignore si Erandil complote réellement avec Eolia mais sachez que si c'est la vérité nous saurons le traiter comme il le mérite, après tout : Eolia est une Luronne.
Mais en attendant nous ne vous avons aucunement octroyé le droit d'arrêter un insulaire, qui plus est un Pingouin ! Inacceptable, inadmissible, inconcevable : voilà le vocabulaire à employer. Nous n'acceptons pas d'autres autorités que la nôtre.
Nous, Pingouins, nous moquons éperdument de vos rebellions et de vos bagarres de grades et de pseudo-pouvoir mais si vous décidez de mêler un des nôtres à vos affaires douteuses, nous agirons. Vous avez trois jours, pas un de plus, pour renvoyer Erandil à la place qui est sienne : chez nous. En cas de refus, les conséquences seraient... meurtrières.
Cordialement,
Laquatus.