Les Gobelins:
Le gobelin est la créature la plus répandu sur les terres d'aguératon. On le retrouve aussi bien dans la région de la capital que dans le grand nord ou sur la presqu'île de l'émeraude.
Ces petits êtres se multiplient à une vitesse folle mais sont voués à une courte existence interrompue de manière brutale. Le gobelin le plus chanceux n'ayant jamais foulé les terres d'aguératon se nommait Gratuz et vécu jusqu'à l'âge, vénérable pour sa race, de 4 ans avant de se noyer dans un puits.
Les gobelins se rassemblent en tribus et ne se montrent que lorsque leur nombre dépasse la centaine, car le nombre leur permet d'oser se montrer, pensant être assez fort pour résister au monde extérieur. Malheureusement pour eux, lorsqu'ils se manifestent ainsi, la garde se fait un plaisir de les prendre en chasse pour conserver la forme.
Le gobelin reste néanmoins une créature indispensable, il reste l'un source d'alimentation principales pour les carnivores du monde.
Il existe plusieurs sous espèces de gobelins, en fonction des régions ou il survie, le gobelin s'adapte à son environnement :
Le gobelin commun, qui est présent dans toutes les régions tempérés ressemble à celui que vous voyez la plupart du temps, petit, rieur, fou, avec des pattes griffues, sans une once d'intelligence et pas très futé.
Ainsi dans le grand nord les gobelins ont de grandes touffes de poils dans les oreilles et une grande crinière dans leur dos ce qui est d'ailleurs un très bon matériaux pour confectionner des épouvantails.
Également le gobelin du désert qui se voit affublé d'un peau glabre toute brûlée.
Le gobelin de la presqu'île de l'émeraude est très ressemblant au gobelin des terres tempérées d'aguératon, il a su néanmoins développer la capacité de flotter dans l'eau afin de pouvoir se nourrir de poisson, il est à noter que leur mortalité est plus grande que sur le continent du fait de la prolifération des monstres marins dans cette région du globe.