La Noble Union
Prologue
Ah ils sont beaux les nobles des Royaumes Oubliés… Tu vois celui-là ? Celui qui fait son discours devant son pupitre. Il est habillé comme un paon : un peu ridicule… mais c’est la mode à présent puisqu’il vient, lui, de revêtir ces nouveaux atours. Tu te dis certainement que tous ces nobles assis inconfortablement sur des chaises de bois l’écoutent dans un respect total et le regardent sans broncher à cause de sa parure, ou de sa belle voix. Mais tu t’enfonces sévèrement le doigt dans l’œil. Tu sais pourquoi ? Parce que ces gars assis devant lui, ce sont les nobles les plus puissants… ceux qui n’ont besoin de personne pour s’élever et asseoir leur pouvoir. Et ouais, ce type doit être sacrément puissant hein ? Normal… c’est un Shankra des Royaumes Oubliés, un titre qui n’est attribué a un noble qu’une ou deux fois par millénaire. Une sorte de titre spirituel qui indique le prestige immense et la sagesse du personnage. Le fait qu’il s’exprime ici-bas est une aubaine autant pour les nobles que pour les bardes de la région. Il va permettre de mettre un peu d’ordre et des poèmes seront formés sur les bases de ses paroles. Oh, tu en connais certainement un de Shankra… Alérandir par exemple, lorsqu’il a transpercé le Seigneur des Ténèbres de la lance d’Ackmodar, fut immédiatement appelé de la sorte par le peuple. Bon, le fait que le pouvoir lui soit monté à la tête c’est un peu autre chose…
Et celui-ci, tu le vois ? Lui aussi est noble. Mais de moindre importance. S’il rencontre un de ceux là qui sont assis et obtient une audience avec l’un d’eux, il sabrera sûrement le Berichampagne. Car son rang dans la Table est relativement faible. Néanmoins, s’il vient à se présenter devant nous, moi qui ne suis qu’un petit barde de faible renommée et toi mon apprenti, alors nous ferions mieux de lui chanter des louanges.
Tu te dis certainement… comment sais-je tout cela ? Et bien sache que tout se transmet chez les bardes de bouche à oreille, puis d’oreille à bouche… non, ça c’est pas possible. Heureusement que les érudits sont là pour mettre tout cela par écrit. Ainsi, grâce à eux, on retrouve tous les actes et hauts faits des nobles dans des livres ou sur des parchemins. Ca nous facilite la tâche bien souvent. Mais tu sais, on peut aussi différencier les nombreuses classes de nobles dans la Table grâce à leurs manières et la façon qu’ils ont de s’exprimer. Tu verras que certains prennent de grands airs mais ne savent pas s’exprimer correctement… eux, auront bien des difficultés pour s’élever aux plus hauts rangs. Puis, à l’inverse, tu en verras dont le verbe sera irréprochable mais qui ne se vanteront pas trop. Ceux-là sont les plus difficiles à cerner car on en trouve beaucoup parmi les petits nobles comme parmi les grands. Et il y a aussi les vieux… souvent marqués par une sagesse et un pouvoir plus grands que la moyenne.
Bien, maintenant nous allons voir les poètes. Nous irons comparer leurs compétences de la rime et nous essaierons de trouver les plus grands à partir de certains de leurs écrits…
But principal :
Instaurer les principes de hiérarchie dans la noblesse, comme la seigneurie et la vassalité. Un classement de tous les nobles, la Table, pourra ainsi être mis en place et la gloire des plus grands sera chantée. Le prestige de chacun comptera. Il deviendra très intéressant désormais de faire la cour à une dame si son rang est élevé, ou encore de se soumettre à un très puissant pour grimper les échelons. Ainsi, si les Royaumes Oubliés ne sont plus dirigés par quiconque, un des plus grands de tous sera désigné et acclamé pour accepter sa place au dessus de tous. Pour arriver à cela, un registre sera mis en place, mis à jour régulièrement et des rangs normés seront créés. L’Union Noble est seule juge de la Table, mais assurera une impartialité totale dans ses décisions où tous les membres de la guilde auront leur mot à dire. Tout noble quel qu’il soit pourra demander conseils aux membres de la guilde, qui se feront une joie de lui indiquer ses meilleures options pour s’élever. Par la suite, d’autres classements seront mis en place : notamment l’alignement des guildes et des seigneurs (qui varie bien entendu avec les actions de chacun). Chaque seigneur sera libre de nous aider à mettre à jour nos classements par leurs témoignages dans notre capitale.
L’Union Noble n’assurera ce service pour les nobles du nouveau monde que grâce à leur coopération. Certains insulaires pourront rejoindre la guilde afin que le nouveau monde ne soit pas mit de côté.
But secondaire :
Apporter des soutiens moraux et financiers aux autres seigneurs et guildes d’Aguératon, et inciter à la créativité en récompensant les artistes les plus méritants.
Le principe de vassalité et de seigneurie :
Le Vassal est celui qui s’estime inférieur à un autre noble (son Seigneur), lui apporte son obéissance et/ou son soutien (moral ou économique). En échange, le Seigneur lui assure une protection et une certaine notoriété de par son propre rang. Plus le Seigneur est grand, et plus le rang du Vassal aura de chance d’être élevé. Egalement, un Seigneur qui possède de nombreux Vassaux a un soutien certain et une grande puissance. Un noble ne peut avoir qu’un Seigneur mais plusieurs Vassaux, ce qui met en vigueur le principe de hiérarchie pyramidale. La vassalité d’un noble peut être aussi facilement brisée qu’elle n’a été instaurée. Mais attention, un Vassal qui change souvent de Seigneur risque de ne pas être très bien vu.
Composition de la guilde :
- Des érudits qui classeront la noblesse d’esprit et retranscriront les hauts faits accomplis, il sera aussi nommé parmi eux un conseil de cinq membre qui auront la charge de vérifier la véridicité des faits rapporté par les autres érudits. Ils seront aussi chargé de veillé au bon déroulement de la guilde.
- Des bardes qui relateront et chanteront les liens de famille et de noblesse entre les nobles dans la Table, et qui seront nos émissaires les plus fréquents.
- Des artistes, poètes, chanteurs, bannièristes, danseurs qui placeront leurs homologues sur une échelle de prestige
Les apprentis ont un minimum de 100 jours et le sont jusqu’à avoir acquis une sagesse suffisante (ce qui est jugé par le reste de la guilde).
Un membre peut appartenir à plusieurs des catégories qui composent la guilde.
Politique de la guilde :
A ses débuts sur nos terres, la guilde sera d’alignement chaotique bon, mais ça pourra légèrement varier avec le temps. Elle montrera principalement à ses débuts que le chaos n’est pas toujours associé au mal. Elle mènera des actions bienfaitrices et règlera majoritairement ses problèmes par la diplomatie. Elle n’agira pas en fonction des lois émises par les autorités et ses membres auront une grande liberté d’action ; elle respectera uniquement son principe de hiérarchie « inter-nobles » qu’elle mettra en place.
Les membres de la Noble Union sont des nobles qui ont perdu le désir d’expansion de leur royaume mais qui ont gagné en sagesse. La bagarre ne les intéresse plus beaucoup et ils préfèrent devenir les Vassaux des puissants Seigneurs indépendants ou de grandes guildes, plutôt que de mener des batailles jusqu’à la fin de leur vie… quittes à offrir une partie de leurs ressources à leurs Seigneurs. La devise est simple : « construire et non détruire », et s’applique sur les Royaumes Oubliés en général.
Les membres de la guilde sont responsables de leurs actes s’ils s’attirent des problèmes et reçoivent de multiples attaques : à eux de régler leurs problèmes de manière diplomatique. Néanmoins, si les attaques reçues sont injustifiées, les autres membres pourront leur apporter des aides financières, ou acheter la protection des guildes. Les guildes qui harcèleront nos membres n’obtiendront pas de serment de vassalité : aucunes ressources ne leur seront donc offertes et nous privilégierons leurs ennemis. Chaque membre de la guilde choisira un Seigneur à qui il versera une partie de ses revenus. En contrepartie, ce Seigneur devra offrir sa protection à la Noble Union.
Aucun raid ne sera organisé : seules des ripostes en quantité égale de l’agressé à l’agresseur. La mémoire des attaques sera de mise. Aucune action militaire ne devra être réalisée en collaboration avec d’autres groupes. Aucune guerre ne sera déclarée. Les attaques générant des ressources seront menées sur les nobles qui ne pourront jamais s’élever : ceux qui s’expriment comme des plouks et ne respectent pas les règles du Herpé, ceux n’ayant pas de royaume fixe (aucune région de royaume choisie, pas de nom de royaume), ou ceux qui laissent leurs terres en friche sans jamais les inspecter. Dans le cas où aucune règle de bienséance n’est émise par un ennemi, nous oublierons certaines de nos règles. Après tout, une règle est faîte pour être transgressée.
Des actions visant à améliorer la vie artistique sur Aguératon seront organisées si le temps et les liquidités le permettent : des réceptions, des bals, des concours. Les ressources restantes après les dons et les réparations serviront à récompenser les meilleurs artistes.
Notre cité : http://union-noble.forum-canada.net/index.htm