Depuis de nombreux jours déjà, LeSot semblait avoir disparu et ses frasques avec lui. Une aubaine pour certains, une calamité pour d'autres, tant l'animation qu'il apportait en la taverne et dans les rues de la Capitale raisonnait de vie et de sa douce folie.
De nombreux crieurs, renseignés par quelques bardes avaient rapporté l'avoir aperçu escaladant les montagnes du Grand Nord, d'autres, comptant les arbres de la région de Gaäd Mur, quand aux derniers, ils hurlaient à qui voulait l'entendre l'avoir entendu philosopher sur la couleur des grains de sable des plages de la mer d'Os Surniland.
Cependant, certains signes, pour qui savait les décrypter laissaient à penser une planification de longue date de cette absence. En effet, son royaume laissé sans le moindre garde, il avait prit soin d'entreposer de nombreuses ressources à l'attention des éventuels coucous et autres pies qui auraient souhaités visiter sa demeure.
Un matin, alors que le soleil entamait une partie de cache cache avec les nuages, une fine brise chatouillant les dernières feuilles de bouleaux à l'allure imposante, le seigneur LeSot, monté sur son âne de compétition apparu le long de cette routé désolée, cabossée par de trop nombreux passages et les outrages du temps. Plus de trous que de pierraille rendait la progression difficile d'autant que les besaces attachées de chaque coté du bourricot semblaient bien pleines. L'on ne pouvait que s'interroger sur leur contenu et par conséquent sur les nouveaux exploits que ce dernier préparait.
Il était de retour, ...