A l'issue de deux bonnes journées de voyage, la patrouille de gardes de la capitale menée par le capitaine Shaoran était arrivée jusqu'à la prison du Grand Nord pour y incarcérer Mortham le nécromancien unijambiste, qui s'était rendu coupable d'homicide prémédité sur onze personnes dans une taverne, intention d'homicide sur deux autres personnes, usage de magie interdite en ville, usage de magie dégradante sur un cadavre, délit de fuite, destruction volontaire de bien immobiliers, voie de fait, résistance à la garde et tentative d'homicide sur deux personnes supplémentaires dont un capitaine de la garde. La liste était longue. Le nécromant serait probablement condamné à mort.
Mortham croupissait depuis quelques heures dans sa sombre cellule ; la soirée s'avançait et il commençait à ressentir la froideur de la nuit qui pénétrait dans sa geôle par l'étroite lucarne qui communiquait avec l'extérieur glacé. Ce maudit capitaine et ses larbins étaient déjà repartis depuis bien longtemps, le laissant à la merci des gardiens méprisants qui n'avaient cure de ce criminel mutilé. Mais ce qui enrageait le plus le prisonnier, c'était d'avoir échoué dans son tout premier exercice pratique sur des hommes. Il avait laissé deux survivants derrière lui. Il était hanté à l'idée que l'être du mal dont il avait ressenti la présence et pour lequel il avait accompli cet acte puisse lui refuser son estime à cause de cet échec.
Soudain, le ciel s'assombrit brusquement, plongeant la cellule dans l'obscurité la plus totale ; le bruit des oiseaux de proie s'envolant tous simultanément en criant à l'extérieur fit place à un silence pesant, un silence de mort. Le vent ne soufflait plus, les cimes des arbres ne bruissaient plus, la nature se taisait ; le temps s'était arrêté. Mortham n'entendait plus que les battements de son cœur, de plus en plus rapides car il savait que c'était lui qui arrivait, pour rendre son jugement. Excité par le sentiment de terreur sans nom qu'il éprouvait à cet instant précis, le nécromancien entendit alors par la haute lucarne une voix surnaturelle s'adresser à lui.
Humain Archibald, connu sous le nom de Mortham le Nécromancien, tu as été l'un des premiers à ressentir la force du flot inéluctable qui va engloutir ce monde ; pour cela je te félicite. Cependant, ton incompétence ne te permet pas de trouver le repos de la mort. Comme tous ceux qui ont connu l'échec de leur vivant, te voilà à présent condamné à errer dans ce monde corrompu jusqu'à sa fin, afin de servir la cause qui la provoquera.
Sitôt ces paroles prononcées, Mortham sentit la main glacée de la mort se refermer sur son insignifiante personne tandis que son esprit s'échappait de sa vieille carcasse. Il ignorait quel destin l'attendait, mais ce qui était certain, c'est que le lendemain matin les gardes retrouveraient dans sa cellule un corps définitivement inerte.
L'histoire se poursuit dans les Terres Inconnues.