Aguératon - Les Royaumes Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 PP - Le Marché insulaire, un lieu en perdition?

Aller en bas 
AuteurMessage
le dindon vagabond
Apprenti
le dindon vagabond


Nombre de messages : 8
Participation RP : 4
Inscription : 05/11/2009

PP - Le Marché insulaire, un lieu en perdition? Empty
MessageSujet: PP - Le Marché insulaire, un lieu en perdition?   PP - Le Marché insulaire, un lieu en perdition? Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:19

Le marché insulaire; un lieu en perdition?


Comme chacun le sait, les terres aguératonniennes peuvent se voir classées en deux parties distinctes; le continent et la péninsule. Grossièrement, la population y est équitablement répartie, cependant il est malheureux de constater qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas de l'économie. Attention, je ne dis pas là qu'il y a un clan dit des "riches" qui s'oppose aux "pauvres", mais plutôt que nous sommes confrontés à un centre économique prépondérant. Tout se décide, s'achette, se vend ou encore se négocie dans notre capitale; Alérandir Daäh. Vous me direz peut-être que c'est normal car elle comporte le plus varié mais surtout le plus gros des marchés de nos terres. Mais trouvez-vous également normal que sous prétexte d'être une puissance, aussi bien sur le plan économique que politique, notre capitale écrase au sens propre du terme le commerce insulaire? Je rappelle que ce dernier était réputé jadis pour ses poissoneries de luxe (et de qualité) mais surtout pour ses multiples bijouteries ou orfevreries, l'or y coulait à flot... Étant du continent, j'ai mené ma petite enquête, je me suis donc rendu par bateau sur cette fameuse île, aussi belle que les écrit la décrivent soit dis au passage. Le marché crie de tristesse, ses hauvents qui furent si acceuillants par le passé montraient désormais signes de faiblesse, un manque d'entretien général sans doute. Au jour d'aujourd'hui, seul un quart des locaux sont utilisés (et peut être même utilisables); ils servent de dépôt... En effet, les seigneurs y apportent leurs ressources qui immédiatement sont conditionnées, elles sont stockées a court terme dans les fameuses boites de bois standardisées du conte Heineure. De multiples navettes acheminent ensuite en masse ces biens jusqu'au port de la capitale où des sortes de passeurs modernes s'occupent de la revente. Les recettes de ces ventes sont immédiatement renvoyées aux vendeurs initiaux. De nos jours, le progrès ne s'arrête plus, le tonnelage de chaque nouveau navires ne cesse de s'accentuer, ainsi de plus en plus de marchandises peuvent transiter en temps réduits, ils appèlent cela la modernisation; j'utiliserais le terme de déshumanisation. Tous les contacts entre vendeurs, marchands ou commerçants ont cessés, tout se fait par vente de gros, cela favorise soit disant le profit rapide, c'est ainsi que l'on peut voir des ressources passant furtivement et rapidement sur le troc à des taux avoisinant le 0,01...
Bon pour en revenir au sujet initial, comme je le disais précédemment, j'ai visité la partie cachée de ce troc, quelle tristesse; les mauvaises herbes s'y battent en duel et les rats se font des courses de slalom entre les déchets qui parsèment le sol... Il faut absolument remédier au problème, vous pouvez vous en rendre compte par vous même si l'envie vous en motive, il vous suffit juste de visiter dans notre grande bibliothèque, la partie de dame herpé consacrée au marché insulaire... (http://agueraton.jdrforum.com/le-marche-insulaire-f83/) vide, il n'y a pas d'autres mots, plus personne ne s'y aventure, tout se meurt...
Heureusement, quelques commercants se battent encore pour survivre, ils y vendent leurs ressources exclusivement pour d'autres habitants de l'île (et l'on observe le même phénomène sur le continent) mais ne pouvant faire face à cette concurence massive, les prix observés sont exorbitants, on observe des montées jusqu'à 15 d'interêt; cependant, le doux reste présent pour limiter ces excès...
Il y a peut de temps, il était possible de croire à une reprise du marché insulaire; je parle de notre longue période de brouillard, les échanges se sont vus forcés de rester intrarégionaux ainsi, les artisants et les revendeurs avaient pût retrouver le sourire. De plus le doux fût forcé de négliger la dîme pour ces terres, que du benefice donc pour nos "îliens"... Mais toute bonne chose a une fin, ce temps est révolu et nous rebasculons vers un monopole économique. Réagissons ensemble pour la relance de l'économie, faisons marcher nos petits commerces de proximité ! (la taverne peut même être de la partie pour nos camarades les plus fêtards...)


le Dindon Vagabond, article d'essai à la candidature au PP.
Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Le Marché insulaire, un lieu en perdition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'annuaire des Aguératonniens
» [QH] Une réunion insulaire [II-2]
» Le sort insulaire
» RP - Comment ça marche.
» La marche funèbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aguératon - Les Royaumes Oubliés :: Jeu [RP] :: Les Régions du Continent :: Région de Gaâd Mur-
Sauter vers: