Aguératon - Les Royaumes Oubliés
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 Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)

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Bionicle
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 15:48

L'innovation estr-il un facteur de la competitivité?

Sujet vraiment restreint, avec de la difficulté à trouver le plan.

J'ai finalement opté pour

I Innovation de procedé qui augmente la productivité et donc permet une competitivité prix
II Innovation de produit qui permet de creer des nouveau produits et donc competitivité qualité.

Des ES ici?
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Kratos
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:41

Fallait faire un plan : Oui mais.

Donc en gros le plan c'était :

I - Oui l'innovation est un facteur de compétitivité ...
II - Mais ce n'est pas une condition suffisante.
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Elias
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:49

Bah il demandait pas si c'était le facteur, mais es ce que c'est un facteur de la compétitivité, donc, même si j'ai de grandes chances de me tromper (au fait than' j'ai la convers Very Happy ), je pense que le "mais" ne sert pas à répondre à la problématique.
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Kratos
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:50

Elias a écrit:
Bah il demandait pas si c'était le facteur, mais es ce que c'est un facteur de la compétitivité, donc, même si j'ai de grandes chances de me tromper (au fait than' j'ai la convers Very Happy ), je pense que le "mais" ne sert pas à répondre à la problématique.

Si si, c'était le seul plan viable.

Foi de prof d'éco Smile
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Gargan
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Gargan


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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:03

mouarf vive les mercredi :/

matin : SVT

sujet 1 : méiose et fécondation (prouver que ca permet de maintenir le caryotype chez une espece en utilisant comme aide une espece haploide avec n=3)

sujet 2.1 : Philogénétique

question a : qui du requin ou du rat est le plus proche parent du saumon

question b : expliquer pourquoi on abandonner le groupe des poissons.

sujet 2.2 (non spécialiste) : subduction

sujet 2.2 (spécialiste) : albedo et réchauffement climatique



aprem : physique-chimie

exo 1 : indicateur colorée => acido-basique du BBT (titrage + spectrophométrie)
exo 2 : lampe doux réveil (circuit RC, LC et RLC)
exo 3 (spécialiste) : l'effet "Wha-Wha" (le son quoi)
exo 3 (non spécialiste) : radioactivité
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Bionicle
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:04

Kratos a écrit:
Fallait faire un plan : Oui mais.

Donc en gros le plan c'était :

I - Oui l'innovation est un facteur de compétitivité ...
II - Mais ce n'est pas une condition suffisante.

Pas d'accord avec toi.

C'est pas un plan ou tu peux nuancer, il est marqué "En quoi", on ne demande donc pas du tout de nuancer.
D'apres les differents avis, je pense être totalement dans le sujet Wink
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Sir Soontthaam
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:04

Bio et physique aujourd'hui, j'ai trouvé ça vraiment simple Shocked

La compo de bio portait sur la variabilité du caryotype, la ptite difficulté était qu'on devait illustrer avec une espèce haploïde à n = 3

La physique chimie, no comment, quasiment que des questions de cours.. Un premier exo sur les titrages, l'absorbance et le fonctionnement des indicateurs colorés, un second sur les dipoles rlc et un troisième, en spé, sur la guitare électrique^^

Reste plus qu'a bien assurer les maths demain et c'est plus que dans la poche =)
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Gargan
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:12

lool soont' j'ai filié la liste des sujet (spé et non spé) enfin bon, j'ai pas trop aimé la svt ^^"

juste comme ca, pour toi c'était qui le plus proche parent ? le rat ou le requin paske bon, j'ai pas mal de réponse différente ^^"
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Laquatus
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Laquatus


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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:12

Le rat Wink
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Gargan
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:14

merci laquatus ^^ au moins la j'ai eu réponse qui me permet de lever le doute ^^
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Karshan
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:42

J'ai mis le requin.. Ce que je ne comprends pas justement, c'est qu'avec le requin ils ne partagent qu'un seul état de différence, et avec le rat deux..
'fin, vive la question, de qui est le saumon est le plus proche parent, un rongeur ou animal aquatique ?

Physique c'était un peu shosho.. sur certaines questions, j'ai pas mal galéré, surtout en chimie vers la fin.

Citation :
La compo de bio portait sur la variabilité du caryotype

Pas d'accord, justement, c'était la stabilité du caryotype.
Maintenir le caryotype dans les générations successives -> stabilité.
En plan j'ai mis :

I) Les mécanismes.
a) La méiose (j'aurai du commencer par la fécondation vu que c'était une espèce haploïde qu'on devait prendre en exemple).
b) La fédoncation.
c) Les accidents de méiose. (j'en ai parlé puisque la trisomie et la monosomie établissent un caryotype différent par le nombre de chromosomes).

II) Le cycle de vie.
a) Espèces haploïdes.
b) Espèces diploïdes.

Certaines personnes m'ont mis le doute en m'affirmant qu'on ne devait pas parler des espèces diploïdes.. qu'en pensez-vous ?
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Seraf
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:01

Sir Soontthaam a écrit:
La physique chimie, no comment, quasiment que des questions de cours.. Un premier exo sur les titrages, l'absorbance et le fonctionnement des indicateurs colorés, un second sur les dipoles rlc et un troisième, en spé, sur la guitare électrique
Quand je l'ai passer c'est dire il y a 4 ans maintenant, quand je suis arrivé devant le sujet quel soulagement de voir que la calculette était autorisé...
Ba oui quand on a l'ensemble de ses cours dans la caltosh et même des exercice avec les trou juste pour laisser de la place pour écrire ça aide.
Résultat 12 en math 12 en physique/chimie et 13 en Bio.
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Laquatus
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:20

@Karshan :
Mon plan :

I) Fécondation
II) Méiose

Et une p'tite conclusion pour montrer que tout marche bien quand on met les deux bout à bout et voilà (on fait les choses simples chez moi :p ).

Quant à l'histoire du rat j'en suis sûr à 99% car c'est seulement le nombre de caractères à l'état dérivé en commun qu'on doit prendre en compte Wink

Quant à la Physique-Chimie, je trouve qu'on a eu beaucoup de chance Smile
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FeuerFrei
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:30

J ai fait le même plan que Laquatus

J ai mis que c'était le rat aussi qui était le plus prêt,mon prof de SVT nous a assez qu'on devait rapprocher les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non de ce qu'ils n ont pas (sauf si l absence est un caractère dérivé évidemment)

C est vrai qu'en physique-chimie on a eu beaucoup de chance ^^

Par contre en math....je suis vraiment nul Sad
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Sir Soontthaam
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 22:53

Correction de bio pour ceux que ça intéresse =)



I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

a - Les thèmes et
notions abordés

Caryotype, cycle de développement, haplophase, diplophase,
méiose, fécondation.

b - Les coups de
pouce du sujet

Le sujet porte sur une notion de base, celle du cycle de
développement. Cette notion étant indispensable pour la compréhension du thème
de l'évolution, vous avez de grandes chances de la maîtriser.

c - Les difficultés
du sujet

Les difficultés du sujet portent sur deux points :
● une "espèce
haploïde" est une expression imprécise, il
faut comprendre espèce à haplophase dominante.
● vous ne deviez pas céder à la tentation d'orienter le sujet vers la
notion de "brassage génétique". Elle ne pouvait intervenir que lors de votre conclusion.

II - LES REPONSES ATTENDUES

A - LE PLAN PROPOSE

En introduction, vous pouviez vous appuyer sur une
définition du caryotype plus précise que celle de l'énoncé. A partir de ce point,
vous pouviez définir haploïdie et diploïdie sans oublier de préciser qu'elles
alternent lors du cycle de développement d'une espèce.
1. Cycle de développement d'une espèce haploïde.
2. De la cellule-oeuf à l'haplophase : la méiose.
3. Retour à la cellule-oeuf : la fécondation.

B - LE VOCABULAIRE

Cycle de développement, haploïdie, diploïdie, haplophase,
diplophase, méiose, fécondation, cellule-oeuf, gamète, caryotype, chromosome.

C - LE(S) SCHEMA(S)

Cycle de
développement d'une espèce haploïde

Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 GVRC1C001

Méiose pour une
cellule à 2n = 6
chromosomes.

Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 GVRC1C002

Fécondation pour la formation d'une cellule-oeuf à 2n = 6
chromosomes.

Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 GVRC1C003

III - LES REPONSES DETAILLEES

Le caryotype d'une espèce
d'être vivant est l'ensemble des chromosomes observés en métaphase d'une
division cellulaire, classés par ordre de taille décroissant.
Pour une espèce, on distingue des cellules où les caryotypes révèlent des
paires de chromosomes (notées cellules à 2n chromosomes) et celles où les
caryotypes présentent des chromosomes en exemplaire unique (notées cellules à n
chromosomes).
Les cellules à 2n chromosomes sont dites diploïdes.
Ici leur formule chromosomique est 2n = 6.
Les cellules à n chromosomes sont dites haploïdes.
Ici leur formule chromosomique est n = 3.
D'une génération à la suivante, on observe une alternance
diploïdie / haploïdie.

1. Cycle de développement d'une espèce haploïde.

On appelle cycle de développement l'ensemble des phénomènes
qui permettent le passage d'une génération à la suivante.
Il est caractérisé par l'alternance d'une haplophase (durant laquelle
l'individu est représenté par une ou des cellules haploïdes) et la diplophase.
Chez une espèce dite "haploïde", l'haplophase est dominante dans le
temps (voir schéma 1).
On note que :
● le passage de la diplophase à l'haplophase se déroule
au cours de la méiose.
● le retour à la diploïdie se produit lors de la fécondation.

2. De la cellule-oeuf à l'haplophase : la méiose.

La méiose se compose de deux
divisions cellulaires successives aboutissant à la réduction chromatique :
les cellules issues de la méiose ne comportent qu'un chromosome de chaque
paire, elles sont haploïdes, de formule n = 3. Cette réduction
chromatique se déroule durant la première division méiotique qualifiée,
justement, de réductionnelle.
La seconde division est équationnelle, elle permet la formation de cellules à n
(ici égal à 3) chromosomes, chacun à une chromatide (voir schéma 2).
A la fin de la méiose débute l'haplophase.

3. Retour à la cellule-oeuf : la fécondation.

La fécondation est la fusion de deux
cellules haploïdes reproductrices, deux gamètes (voir schéma 3).

La caryogamie achevée, la
cellule-oeuf est formée. Elle est diploïde.
En conclusion, le caryotype
caractérisant une espèce d'être vivant se maintient dans les générations
successives par deux phénomènes, méiose et fécondation, induisant une
alternance haplophase / diplophase. Ainsi la stabilité génomique de l'espèce est réalisée.
Cette alternance provoque un brassage chromosomique et donc un brassage de l'information génétique entraînant l'unicité de l'individu.
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Karshan
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:56

Okay ça va...
Dans l'ensemble je pense ne pas m'être trompé.
Laqua, t'as parlé du cycle de développement ?
Sinon tu as oublié une grosse partie..
Bon demain Math & Lv1 pour les S (espérons que l'anglais soit aussi facile que l'espagnol), on part à la boucherie, bonne chance aux sacrifiés et aux autres séries.
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Kaiz'
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 0:20

a tien^^ en bio humaine pour la série STL on est tombé sur la spermatogenèse, le cycle ovarien, la régulation hormonal et un peu de génétique Smile
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Aëwë
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 1:24

Thanator a écrit:
mouahahaha! Ya 365 jours de cela, j'étais dans ma chambre en train de stresser comme un malade mental, et oui le BAC c'est du passé pour moi: je suis à la fac et je suis fier de finir mi-mai Razz
(bac L je précise)

Le brevet quoi xD
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Lord Anachnu
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 8:38

Haha, le mieux c'était les sujets de littérature hier matin. Charles Perrault et Gustave Doré.... TROP BIEN !!

Sur 8 points : une question sur la figure maternelle dans les contes
Sur 12 points : comment les contes et les illustrations mêlent humanité et animalité.

Happy Very Happy

Mais bon, l'aprem les maths, et vous savez qui est Pierre Richard.... C'est moi... J'ouvre mon sac et... pas de calto OoOo Naaaaaaaan, légèrement maudit sur les bords...
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Kratos
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:09

Bionicle a écrit:
Kratos a écrit:
Fallait faire un plan : Oui mais.

Donc en gros le plan c'était :

I - Oui l'innovation est un facteur de compétitivité ...
II - Mais ce n'est pas une condition suffisante.

Pas d'accord avec toi.

C'est pas un plan ou tu peux nuancer, il est marqué "En quoi", on ne demande donc pas du tout de nuancer.
D'apres les differents avis, je pense être totalement dans le sujet Wink

Crois ce que tu veux mon gars, mais sachant que les copies de correction arrivent cet aprem, on verra ce que ça donne Wink
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Bionicle
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:36

Kratos a écrit:
Bionicle a écrit:
Kratos a écrit:
Fallait faire un plan : Oui mais.

Donc en gros le plan c'était :

I - Oui l'innovation est un facteur de compétitivité ...
II - Mais ce n'est pas une condition suffisante.

Pas d'accord avec toi.

C'est pas un plan ou tu peux nuancer, il est marqué "En quoi", on ne demande donc pas du tout de nuancer.
D'apres les differents avis, je pense être totalement dans le sujet Wink

Crois ce que tu veux mon gars, mais sachant que les copies de correction arrivent cet aprem, on verra ce que ça donne Wink

Jcrois mon professeur d'éco, on verra s'il a raison ^^
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Sir Soontthaam
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:40

Putain les maths Neutral

J'ai rarement vu d'annales aussi chaudes ^^

L'exo 3 sur la variable aléatoire pfioouuuuu xD

Enfin, c'est les vacances ! Very Happy
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Sir Soontthaam
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:42

Pour votre débat sur l'éco^^:

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

On vous demande de réfléchir sur les effets de l'innovation sur la
compétitivité. Cette question est abordée en cours, en général au
premier trimestre, dans le chapitre "Accumulation du capital, progrès
technique et croissance". Des connaissances utiles peuvent aussi être
tirées des chapitres qui portent sur les "stratégies internationales des
entreprises" et les "politiques économiques".
Il ne s'agit pas d'un sujet de "discussion".
On vous demande d'expliquer en quoi
l'innovation a des effets sur la compétitivité : des entreprises et des nations. Les documents sont de nature variée,
sans réelles difficultés, et vous rappellent bien ces deux
dimensions du sujet. Vous devez les enrichir par des connaissances personnelles.

II – LA PROBLEMATIQUE

La recherche de compétitivité est devenue une question essentielle de nos jours. Les entreprises sont
aujourd'hui confrontées à un environnement de plus en plus mondialisé et elles doivent réagir à une concurrence très vive. Si la compétitivité peut être
obtenue de différentes manières, l'innovation
reste un facteur essentiel de l'amélioration des performances. Les pouvoirs
publics dans les économies développées soutiennent
d'ailleurs l'innovation dans tous les domaines.
Les enjeux sont très importants et il nous faut bien comprendre les liens entre
l'innovation et la compétitivité.

III – LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

A - LES CONNAISSANCES UTILES

● Les notions de compétitivité :
"compétitivité - prix" et
"compétitivité hors prix".
● Les différentes formes d'innovation : innovation de produit et de
procédé, innovations techniques et innovations organisationnelles.
● Les politiques publiques de soutien à la recherche.
● Les dépenses de recherche-développement dans les différents pays et les
différences de compétitivité.
● Les liens entre productivité et compétitivité.
● La place de la formation de la main d'oeuvre dans les performances des
entreprises.
● Les firmes multinationales et la compétitivité.
● L'évolution des échanges commerciaux, la place croissante de certains pays en
développement dans ces échanges.
● Les autres facteurs de compétitivité : l'organisation du travail, la
formation de la main-d'œuvre, les coûts du travail.

B - QUELQUES REPERES POUR BIEN TRAITER LES DOCUMENTS

Document 1 : Le document montre quels sont les objectifs suivis par les entreprises qui innovent.
Les motifs principaux portent sur le maintien ou le développement des parts de
marché, moins souvent sur des stratégies de maximisation des profits.
Document 2 : Le document rappelle ce que sont les pôles de compétitivité et l'implication des pouvoirs
publics qu'ils révèlent.
On illustre ainsi ce que peut être une politique de soutien à l'innovation.
Document 3 : Il est question ici des efforts européens en matière
d'innovation. La stratégie de Lisbonne vise à faire de l'Europe un espace
dynamique de recherche, fondé sur l'innovation et la connaissance, pour faire
face à la concurrence des Etats-Unis.
Document 4 : Le graphique montre une forte corrélation entre les
dépenses de R/D(*) (en % du PIB) et l'indice de compétitivité pour quelques
pays. La France n'est pas bien placée sur ce graphique, par rapport à d'autres
pays industrialisés.
Document 5 : Les gains de productivité du travail sont différents
selon les pays. On peut rattacher ces chiffres au document 4 en expliquant que
les efforts d'innovation se traduisent par une plus grande efficacité globale
(productivité) et favorisent une meilleure compétitivité pour certains pays.
Document 6 : Le document propose une analyse fine des innovations
en France. Celles-ci ne sont pas suffisamment "radicales",
c'est-à-dire porteuses de réelles nouveautés.
D'après l'auteur, il faudrait développer en France des innovations de rupture et pas seulement des améliorations des
processus ou des produits existants. C'est à cette condition
que l'on pourra améliorer nos performances, porteuses de croissance et
d'emplois.
(*)R/D=recherche et développement

IV - LES PISTES DE REPONSES

Introduction

On assiste depuis les années 80 à une véritable accélération
de la mondialisation, particulièrement dans le domaine économique. Les
entreprises -multinationales ou non- sont confrontées désormais à une concurrence
très vive sur leurs marchés nationaux ou à l'exportation. La recherche de
compétitivité (soit le meilleur rapport qualité/prix) est ainsi devenue un
impératif absolu. Les dirigeants d'entreprise mais aussi les pouvoirs publics
ont -généralement- bien compris que l'innovation pouvait être un facteur
essentiel de la compétitivité, à certaines conditions cependant.
Au niveau macro-économique, les résultats peuvent aussi révéler des différences
en matière de politique de recherche.

Partie I : L'innovation permet à l'entreprise
d'améliorer ses performances, sous certaines conditions.

A. L'innovation permet à
l'entreprise de rester compétitive et de développer ses parts de marché.

B. Les meilleures
performances s'obtiennent par des innovations "de rupture" (document
6) et sans négliger les autres facteurs de compétitivité (organisation du
travail, compétitivité hors prix, coûts salariaux).

Partie II : Le soutien des pouvoirs publics à
l'innovation se mesure dans les résultats macro-économiques des différents pays.

A. L'action des pouvoirs
publics en matière d'innovation est diversifiée (les dépenses de R/D(*), le
soutien aux pôles de compétitivité -document 2- et la stratégie de Lisbonne
-document 3).

B. Liées
à l'innovation, les performances macro-économiques des pays sont très inégales
(croissance économique, résultats du commerce extérieur, différence de
compétitivité (document 4), de productivité du travail, (document 5)).
(*)R/D=recherche et développement.

Conclusion

A l'heure où des menaces de récession pèsent sur l'économie
mondiale, la réflexion sur les facteurs de croissance est remise à l'ordre du
jour.
En 1942, Schumpeter avait déjà désigné l'innovation comme une "destruction
créatrice", favorable à la croissance. Il en est toujours de même
aujourd'hui. Le progrès technique, en ce qu'il améliore les performances des
entreprises dans une économie mondialisée, reste un vecteur essentiel de la croissance
et de l'emploi.
Il est donc indispensable que l'action des pouvoirs publics se porte -ou se
développe- sur ce point.

V - LES "PLUS"
● La part de l'Etat dans les dépenses de
recherche-développement (plus élevée en France que dans les autres pays).
● Des exemples d'entreprises
innovantes : l'industrie pharmaceutique, l'aérospatiale...
● La mesure de la compétitivité d'un pays par les performances à l'exportation ou la
pénétration du marché intérieur.
● Les thèses de Joseph Aloïs Schumpeter sur le rôle de l'innovation, la destruction créatrice.
● Le déficit commercial en France, aux Etats-Unis, les excédents commerciaux en
Allemagne et au Japon.
● La recherche de compétitivité par des innovations
organisationnelles (le toyotisme, les flux tendus...).
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Kratos
Apprenti



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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:47

Bah c'est bon on a les corrections.

En fait les conclusions, c'est que le sujet est tellement pourri et ambigu, qu'il porte à confusion.
Et donc les profs sont censés accepter les deux plans énoncés en gros.
Donc c'est nawak comme d'hab, on fait des sujets chelou pour finalement être cool au niveau de la notation.

A quand un truc clair et défini quoi ^^
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Wilwarin'O'Eärnur
Grand orateur



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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:55

Je vois que vous avez eu un peu les sujets du bac ^^
Pour ma part j'ai passé le bac S et pour répondre à certaines questions c'est absolument sur que c'est le Rat le plus proche parent du saumon...

Sinon pour les maths, ben carnage faut rien me demander dessus lol (et oui plus de 2 en maths et je serais extrêmement heureux!)

Et la physique c'est vrai que c'était bien simple (enfin comparé à d'autres choses) on a eu de la chance là dessus :p
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MessageSujet: Re: Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi)   Bon bacs à tout ceux qui le passe (comme moi) - Page 4 Icon_minitime

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