Correction de bio pour ceux que ça intéresse =)
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
a - Les thèmes et
notions abordés
Caryotype, cycle de développement, haplophase, diplophase,
méiose, fécondation.
b - Les coups de
pouce du sujet
Le sujet porte sur une notion de base, celle du cycle de
développement. Cette notion étant indispensable pour la compréhension du thème
de l'évolution, vous avez de grandes chances de la maîtriser.
c - Les difficultés
du sujet
Les difficultés du sujet portent sur deux points :
● une "espèce
haploïde" est une expression imprécise, il
faut comprendre espèce à haplophase dominante.
● vous ne deviez pas céder à la tentation d'orienter le sujet vers la
notion de "brassage génétique". Elle ne pouvait intervenir que lors de votre conclusion.
II - LES REPONSES ATTENDUES
A - LE PLAN PROPOSE
En introduction, vous pouviez vous appuyer sur une
définition du caryotype plus précise que celle de l'énoncé. A partir de ce point,
vous pouviez définir haploïdie et diploïdie sans oublier de préciser qu'elles
alternent lors du cycle de développement d'une espèce.
1. Cycle de développement d'une espèce haploïde.
2. De la cellule-oeuf à l'haplophase : la méiose.
3. Retour à la cellule-oeuf : la fécondation.
B - LE VOCABULAIRE
Cycle de développement, haploïdie, diploïdie, haplophase,
diplophase, méiose, fécondation, cellule-oeuf, gamète, caryotype, chromosome.
C - LE(S) SCHEMA(S)
Cycle de
développement d'une espèce haploïde
Méiose pour une
cellule à 2n = 6
chromosomes.
Fécondation pour la formation d'une cellule-oeuf à 2n = 6
chromosomes.
III - LES REPONSES DETAILLEES
Le caryotype d'une espèce
d'être vivant est l'ensemble des chromosomes observés en métaphase d'une
division cellulaire, classés par ordre de taille décroissant.
Pour une espèce, on distingue des cellules où les caryotypes révèlent des
paires de chromosomes (notées cellules à 2n chromosomes) et celles où les
caryotypes présentent des chromosomes en exemplaire unique (notées cellules à n
chromosomes).
Les cellules à 2n chromosomes sont dites diploïdes.
Ici leur formule chromosomique est 2n = 6.
Les cellules à n chromosomes sont dites haploïdes.
Ici leur formule chromosomique est n = 3.
D'une génération à la suivante, on observe une alternance
diploïdie / haploïdie.
1. Cycle de développement d'une espèce haploïde.
On appelle cycle de développement l'ensemble des phénomènes
qui permettent le passage d'une génération à la suivante.
Il est caractérisé par l'alternance d'une haplophase (durant laquelle
l'individu est représenté par une ou des cellules haploïdes) et la diplophase.
Chez une espèce dite "haploïde", l'haplophase est dominante dans le
temps (voir schéma 1).
On note que :
● le passage de la diplophase à l'haplophase se déroule
au cours de la méiose.
● le retour à la diploïdie se produit lors de la fécondation.
2. De la cellule-oeuf à l'haplophase : la méiose.
La méiose se compose de deux
divisions cellulaires successives aboutissant à la réduction chromatique :
les cellules issues de la méiose ne comportent qu'un chromosome de chaque
paire, elles sont haploïdes, de formule n = 3. Cette réduction
chromatique se déroule durant la première division méiotique qualifiée,
justement, de réductionnelle.
La seconde division est équationnelle, elle permet la formation de cellules à n
(ici égal à 3) chromosomes, chacun à une chromatide (voir schéma 2).
A la fin de la méiose débute l'haplophase.
3. Retour à la cellule-oeuf : la fécondation.
La fécondation est la fusion de deux
cellules haploïdes reproductrices, deux gamètes (voir schéma 3).
La caryogamie achevée, la
cellule-oeuf est formée. Elle est diploïde.
En conclusion, le caryotype
caractérisant une espèce d'être vivant se maintient dans les générations
successives par deux phénomènes, méiose et fécondation, induisant une
alternance haplophase / diplophase. Ainsi la stabilité génomique de l'espèce est réalisée.
Cette alternance provoque un brassage chromosomique et donc un brassage de l'information génétique entraînant l'unicité de l'individu.