Tout le poids de mes ennuis semblait avoir formé une vraie poutre qui barrait mon front. Il faut dire que ces derniers temps n'étaient pas les plus heureux qu'il m'ait été donné de vivre. En effet, avec l'agitation du blocus, la Garde assistait à un véritable développement de la criminalité en Alhérandir Daah.
Et puis il y avait cette histoire de nouvelle recrue nommée par le Doux en période d'essai. L'Hangrateur lui même m'avait missivé la nouvelle, mais trop tard à mon goût: le règlement stipule pourtant bien que le Chef des Gardes et lui seul est apte à décider de l'entrée ou non d'un candidat. D'autant plus que beaucoup avaient étés refusés par mes soins ces derniers temps. J'espérai au moins que le nouveau serait des plus capables.
La mission d'aller le chercher et le présenter officiellement au reste de la Garde m'imcombait, aussi chiante soit-elle, enfin, c'est le boulot... J'aperçus alors un jeune paysan sortir de l'une des salles de la cour.
«Excusez moi péon, n'auriez vous point vu un jeune homme aux allures étrangères, le blason de la Garde épinglée sur sa cape ? »
« Oui M'sieur, vers la f'taine qu'il est l'bougre. »
Je fis quelques pas avant de pouvoir contempler la nouvelle recrue. Il ressemblait beaucoup à Ekrone, comme le Doux me l'avait écrit. Je fis quelque pas avant d'entamer, avec une petite tape d'épaule.
« Garde Telrùnya, je me présente, Sir Soontthaam, chef actuel de la Garde. Laissez moi vous présenter notre Poste, histoire que l'on puisse procéder à la remise de l'uniforme. Après quoi, nous pourrons commencer à travailler. » Dis-je sans trop d'expression de sympathie. J'appréciais l'oncle, mais ne connaissais point encore le neveu, et dans l'état actuel des choses, je ne pouvais qu'espérer qu'il soit à la hauteur de son prédécesseur.